Echecs

Public: 
Résumé horaires: 
Mecredi après midi
Jeudi après midi
Descriptif pédagogique: 

Les séances échiquéennes proposées aux enfants dès 4 ans ont pour but d’utiliser les valeurs pédagogiques de ce jeu afin de contribuer à l’épanouissement de l’enfant tant sur le plan intellectuel que sur un plan social.
C’est une activité riche qui sollicite l’imagination et la créativité, la volonté et la maîtrise de soi, le respect de l’autre et de la règle. Sur le plan intellectuel elle encourage la mobilisation de la mémoire et la concentration, exerce le repérage spatio-temporel et le calcul. Elle développe les capacités d’analyse, de raisonnement logique et de planification ainsi que l’expression orale. Tout cela dans le cadre d’une activité ludique qui fascine petits et grands, tant par ses références au monde coloré des châteaux du Moyen-Age que par sa dimension sportive.
APPROCHES PEDAGOGIQUES
Notre objectif principal est ici de faire en sorte que l’enfant prenne du plaisir dans la recherche intellectuelle et la résolution de problèmes.
Les séances font la part belle au travail de groupe et visent à instaurer une atmosphère d’échanges où les idées circulent entre les enfants et où les problèmes sont mis en commun.
L’ambiance d’atelier ou de groupe de jeu permet aux jeunes de s’exprimer tout à fait librement puisque l’erreur est ici minimisée ;  mieux, l’erreur est le moteur de notre travail et de notre progression.

Les cours sont dispensés par Jacky Dubois 
Professeur diplômé de la F.F.E.  (Fédération Française des Echecs)

Lieux: