salle de danse

Barre au sol

Type d'activité: 
Public: 

A l’origine, la Barre au Sol, aussi appelée « barre à terre », est un ensemble d’échauffements et d’étirements de danse classique qui se réalisent exclusivement au sol.
Aujourd'hui, la Barre au Sol n’est plus l’apanage des danseurs. C’est juste une référence aux exercices de début d’un cours de danse, qui s’effectuent toujours sur la barre en bois horizontale qui court le long des miroirs d’une salle de danse. Ici, c’est une barre sans la barre puisque tout se passe au sol.
C'est une méthode destinée à réparer le corps, crée par le danseur Boris Kniasseff qui voulait s’entraîner malgré des blessures. Exactement comme la méthode éponyme de Mr Pilates qui, de son corps marqué par le rachitisme, a voulu faire un corps d’Apollon.
Une séance se déroule allongé sur le dos ou le ventre mais peut inclure certains passages assis. Ainsi le corps ne subit pas la pesanteur. Cette discipline peut être pratiquée quel que soit son âge et quelle que soit sa condition physique. Elle est tout à fait recommandée aux personnes souffrant de mal au dos ou des problèmes d’articulations, et/ou ayant besoin de renforcement des lombaires mais aussi de la sangle abdominale.
Les exercices de contractions musculaires alternent avec des étirements pour permettre un travail tout en douceur. Une attention particulière se porte sur la synchronisation de la respiration et des mouvements, qui de lents, peuvent devenir plus toniques.
 
Prevoir tapis de sol pour le cours.

Subscribe to salle de danse